La Charte

Publié le par amaple

A.M.A.P LUNE éTOILE
Charte de l' A.M.A.P LUNE ETOILE (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne à Draguignan)
Objectif de la charte : La charte de l'amap lune étoile est un document de référence définissant les valeurs, les actions et les engagements auxquels souscrivent les membres de cette association.
Les valeurs qui fondent l’association : Depuis cinq ans, la région P .A.C.A. a perdu 15 000 exploitations agricoles, soit un tiers de ses effectifs dans la région. Les petites exploitations sont les plus exposées. L'Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne à Draguignan (l'amap lune étoile) oeuvre pour la promotion d'une agriculture durable, socialement équitable et écologiquement saine, et le soutien aux agriculteurs et éleveurs de proximité désirant s'engager dans une production respectueuse de l'environnement et de la santé.
Modalités de fonctionnement, déontologie : Les membres l'amap lune étoile sont des consommateurs, des producteurs, et toute personne concourant aux objectifs de l'association.
Pour adhérer à l'amap lune étoile, il faut s'engager à respecter les statuts et la charte de l'association. l'amap lune étoile fonctionne dans le respect de la transparence et dans une démarche de participation active des adhérents.
Un collectif est garant des orientations prises et de la coordination de la gestion et de l'organisation.
Les actions de l’association : Dans le respect de nos valeurs, le moyen d'action privilégié de notre association est de mettre en relation directe des producteurs détenteurs de petites exploitations avec des groupes de consommacteurs.
Les consommacteurs et le ou les agriculteurs et éleveurs se réunissent autour d'un projet commun : les consommateurs deviennent partenaires en achetant en début de saison une part de la récolte d'une ou des fermes participantes, pour recevoir par la suite chaque semaine divers produits : fruits, légumes, oeufs, fromages, lait, viande, champignons, selon la production de la ou des fermes engagées dans ce projet.
Ces initiatives seront menées dans le respect des projets développés sur notre territoire autour des mêmes finalités.
Les engagements auxquels souscrivent consommateurs et producteurs sont décrits plus loin.
 Les engagements des consommateurs.
Ils ont un engagement contractuel, technique, moral et militant :
1. Engagement contractuel et moral :
Les consommateurs s'engagent financièrement sur une saison complète. Une avance est réglée en début de saison; d'autres échéances sont fixées avec le producteur. Des modalités de règlement spécifiques peuvent être définies pour des personnes connaissant des difficultés financières. Ils s'engagent à trouver des remplaçants s'ils sont amenés à se désister de leur engagement vis à vis du producteur. Dans le cas contraire, leur apport financier ne leur sera pas remboursé.
Les consommateurs reçoivent en contrepartie, chaque semaine, des produits frais et diversifiés de qualité.
Ils sont solidaires des aléas de la production (pertes dues à des intempéries, problèmes phytosanitaires...)
2. Engagement technique :
Les consommateurs doivent s'impliquer dans la vie de l'amap lune étoile dans la mesure de leurs disponibilités en assurant des tâches de secrétariat (comptabilité, gestion, suivi des adhérents), de logistique (distribution des paniers, travaux à la ferme...) ou autres (organisation de rencontres, fêtes, action pédagogiques : fabrication de conserves, éducation à l'environnement...)
3. Engagement militant :
l'amap lune étoile Les consommateurs s'engagent à faire la promotion des actions menées par l'association : communication, diffusion d'informations, analyse et évaluation, recherche de nouvelles personnes intéressées par le projet. ..
Les engagements des producteurs.
1. Engagement sur la production :
Les producteurs s'engagent à produire et fournir des produits de qualité et diversifiés dans un respect de l'environnement.
Ils s'engagent à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour répondre à leurs engagements de fournir des légumes frais et des produits vivriers de qualité aux consommateurs dans les quantités et les échéances fixées sauf aléas cités ci-dessus. Ils assurent une transparence sur leurs méthodes de production et sur la planification de cette production notamment en transmettant aux consommateurs un calendrier dans lequel ils précisent les dates de fourniture des produits. Ils s'engagent à livrer, dans les délais fixés, les consommateurs en respectant les engagements du calendrier.
2. Engagement dans le domaine de l'animation et de la pédagogie :
Les producteurs ouvrent leur exploitation aux consommateurs : organisation de visites programmées de la ferme, information pédagogique sur les cultures, les méthodes de production, co-organisation de manifestations. ..
3 Communication :Les producteurs s'engagent à participer à des actions de communication: interviews, réunions… 
Producteurs et consommateurs deviennent des partenaires. Ils sont liés par un contrat. Leur relation est basée sur l'écoute et le respect mutuel. Leur action participe au développement d'une agriculture durable, respectueuse de l'environnement et au développement du lien social sur le territoire.
Ensemble, ils s'engagent à essaimer leurs actions sur la Communauté d'Agglomération Dracénoise et au delà.
Pour ce faire, ils organiseront des journées portes ouvertes à des personnes extérieures à l'association, favorisant les échanges et popularisant les valeurs qu'ils partagent.
Ils se mobiliseront auprès des institutions (collectivités locales...) pour obtenir les moyens nécessaires au développement de leurs actions : terrains, locaux ...)
Ils soutiendront activement les agriculteurs souhaitant s'impliquer dans la création d'une A.M.A.P information, formation, soutien technique.
Cette charte est la vôtre. Elle doit être vivante. La richesse des apports tirés de notre expérience et de nos échanges nous amènera certainement à la faire évoluer.
Le collectif peut à tout moment proposer un amendement à cette charte aux membres de l’association qui devront l’approuver pour le rendre valide.
Bulletin d’adhésion à l’Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne de Draguignan
amap lune étoile
Année 2007
En adhérant à l’Association, je m’engage à respecter sa charte et ses statuts dont j’ai pris connaissance.
NOM :…………………………………………………………………….Prénom :……………………………………
Adresse :…………………………………………………………………
C.P :……………………Ville :……………..
Tél :……………………………………………
Adresse électronique :…………………………………………………
Montant de la cotisation : 10 euros                                                        
Signature :
 
Règlement par chèque de                  à l’ordre de l’A.MA.P LUNE Etoile
 

Publié dans CONCEPT

Commenter cet article