Recette

Publié le par amaple

Courge-de-Siam.jpg
Certains d'entre vous ont tiré du panier une courge de Siam. C'est bien, mais puisqu'on peut en faire de la confiture pourquoi pas !
J'ai trouvé cette recette que je testerai bientôt, mais si vous en avez des plus facile...
Ingrédients pour 1 courge
- 1 courge du Siam
- poids de sucre équivalent à la quantité de pulpe cuite
- 1 bâton de cannelle
- sel
Préparation :
Ouvrir la courge en la jetant avec force par terre (ne surtout pas utiliser de couteau ni d'ustensiles en métal). Séparer les divers morceaux avec les mains, sans ôter l'écorce.
Ôter soigneusement le coeur, les graines et les fils, sans jamais utiliser d'ustensiles en métal.
Laver et essuyer soigneusement les morceaux de courge. Les mettre dans une grande casserole avec beaucoup d'eau et porter à ébullition.
Une fois que la chair commence à se détacher de l'écorce, égoutter et plonger dans un récipient d'eau froide.
Serrer les morceaux de courge entre les mains jusqu'à obtenir des filaments qui se séparent facilement les uns des autres. Faire tremper les filaments dans de l'eau froide, avec un peu de sel, pendant 12 heures. Changer l'eau deux fois et faire de nouveau tremper pendant 12 heures à chaque fois.
Égoutter soigneusement, en pressant avec les mains pour bien éliminer toute l'eau. Peser les filaments.
Dans une casserole, mettre la quantité de sucre équivalente au poids des filaments, ainsi que le bâton de cannelle et de l'eau. Cuire jusqu'à obtenir un sirop épais. Ajouter les filaments de courge et cuire sans cesser de remuer jusqu'à obtenir la consistance de la confiture.
Distribuer la préparation chaude dans des pots préalablement stérilisés et fermer hermétiquement.

Publié dans RECETTES

Commenter cet article

Roger 22/11/2007 19:13

Patrick m'a donné une recette de gratin de courges que j'ai trouvé interessante, la voici : faire revenir des oignons, y jeter 2 poignées de riz, cuire façon pilaf, mettre les cubes de courges, dès que le riz est transparent. Ajouter du lait au 3/4 de la hauteur, laisser cuire et à la fin casser 2 oeufs,battre avec du fromage et passer au four.
On peut aussi faire un velouté avec courges lait au 3/4 mixer et déguster.