Boeuf

Publié le par amaple

Redimensionnement-de-DSCN4007.JPGLe contrat Boeuf est à l'étude. Roger, accompagné de Michel, Sylvain et Marcel seront sur les lieux de l'élevage lundi 21 janvier pour constater de visu comment ces bêtes sont élevées et voir leur parcours du début à la fin. Nous rencontrerons les éleveurs et verrons comment ils estiment les AMAP. Le soir de ce lundi vous pourrez me poser des questions
Rogervache_droite.gif 
ET VOICI LE COMPTE RENDU :

Lundi 21 janvier, 9 h 30 nous arrivons à Castellane, le temps est clément, le soleil royal ; direction Digne. 10 minutes plus loin nous sommes à Blieux, petit village en pleine nature au pied du Mourre de Chanier dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Le calme absolu !
Véronique nous accueille amicalement et répond à toutes nos questions. Nous commençons à nous rendre compte que cet élevage correspond exactement à ce que nous souhaitions : les bêtes sont en liberté tout le temps sur plus de 1000 hectares, elles sont peu nombreuses 54 au total dont 25 mères et un magnifique taureau, des veaux toute l'année. Elles ont de beaux yeux et des cornes très fines, c'est la race Aubrac, très adaptée à la vie en plein air. En les visitant nous les voyons heureuses et tranquilles. Le taureau est calme, il est libre de faire ce que la nature lui commande. De plus, il n'a pas de crainte à avoir car il n'y a pas d'insémination artificielle sur l'exploitation. Les pâturages sont vastes et répartis sur plusieurs niveaux d'altitude selon les saisons. L'apport en fourrage est fait dans le respect du "pas loin du bio" (pas plus de granulé que pour mon chat et de la luzerne au blé).
Les vaches ne connaissent pas le vétérinaire car elles ne sont pas malades, elles vèlent comme elles le sentent, toutes seules là où elles ont choisi de faire le veau. Donc nous avons vu des bêtes pas stressées, surtout pas par le chien car il n'y en a pas. Ce sont les chevaux qui sont sollicités pour les transhumances avec la participation de cow boys stagiaires (l'autre activité de Véronique est la rando à cheval)
Très belle journée.

Publié dans CONTRATS

Commenter cet article

Roger 21/01/2008 17:41

Nous les avons vues ces bêtes, elles sont en pleine nature avec des hectares à brouter. Elles vivent comme bon leur semble et sont apparemment très satisfaites d'être là. Je vous montrerai des photos.